En voilà un sujet passionnant. En réalité, je discutais avec moi-même ce matin en me coupant les ongles des orteils – les pieds, le foot, tu vois l’idée – en repensant au transfert de Mathieu Valbuena vers la Russie. Pourquoi lui me direz-vous ? Il n’a rien du footballeur bling bling, ni le physique, ni l’attitude. Et bien, je pensais à lui, parce que si il est bien un transfert que je n’ai pas compris, c’est bien le sien, avec celui de Falcao aussi peut-être. Je ne vais même pas m’attarder sur le du sieur Radamel qui quitte systématiquement ses clubs lorsqu’ils se qualifient pour une compétition européenne, et ce pour des clubs en perdition. Un mystère, enfin j’aurais bien une petite idée mais on va encore me dire que je suis désagréable – une sombre histoire de neurones – on se comprend.
Par contre Mat’ – ouais c’est mon pote – le nain talentueux, faudra m’expliquer le défi sportif russe. On ne va pas quand même pas me faire croire qu’il a tant besoin d’argent que ça. Ok qu’il veuille quitter Marseille, je le conçois, mais pour un grand club européen dans ce cas ! Après le Mondial qu’il a fait en plus, tu ne vas pas me dire qu’il ne pouvait pas trouver quelque chose à la hauteur de son talent. Alors oui il brille en Russie, mais qui fait-il rêver en dehors de trois Tchétchènes imbibés tous les weekend ? Gâcher à ce point son potentiel… T’as à peine 30 ans, t’es milieu, franchement Mathieu ! Tu avais le temps de finir au Qatar à faire bronzer tes gambettes magiques. Tu me déçois aussi grandement que tu es petit, c’est dire – oui c’était facile, mais parfois il faut savoir se mettre au niveau de son auditoire –. Là, tu pars en Russie, dans le froid. Qu’y a-t-il de si génial pour que tu fasses une connerie pareille ? A moins que tu ne nous caches un petit secret inavouable depuis toutes ces années, à savoir un petit alcoolisme que tu n’arrivais plus à satisfaire uniquement avec les petits vins français… Sait-on jamais !
Bref, il suffit des bêtises. Reprenons notre sérieux et cessons de nous éloigner du sujet principal de cette intervention tout aussi sérieuse, réfléchie et inspirée que les autres. Je racontais quoi en fait ?
Il y a aussi ces joueurs qui me deviennent plus humains et donc plus sympathiques, lorsqu’ils quittent un club « réputé » pour un autre plus modeste ou sur la pente descendante. Je pense notamment à Christophe Jallet qui en quittant le PSG – surcoté ! – pour l’Olympique lyonnais – que je n’ai jamais spécialement apprécié, mais qui se voit contraint d’apprendre l’humilité, et ça me plait assez – m’est apparu sous un autre jour. Je le sens plus modeste dans ses propos et je le trouverais presque réfléchi ! Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour m’être moins insupportable, tu vois que j’ai bon fond ! En parlant de Lyon, il faudra rappeler à Anthony Lopes qu’il n’a pas encore le talent de son illustre cousin Cristiano pour jouer à l’artiste, et qu’il gagnerait en efficacité si il arrêtait de faire des plongeons dignes d’une non moins inutile émission de télévision. N’est pas Jérémie Janot qui veut ! Fais tes preuves avant de prendre la grosse tête, t’es bon, mais arrête de faire le fou, t’as plus 15 ans, t’as passé l’âge de vouloir épater la galerie.
La dernière chose qui reste un mystère pour moi c’est que certains joueurs sont totalement oubliés ou mis sur le côté alors que tu fais difficilement mieux. Et là je pense tout naturellement à Luka Modrić ! Ce joueur est fantastique, et quand je vois qu’on a plus souvent parlé de Khedira et Özil lorsqu’il était au Réal, ça me dépasse. Il a des éclairs de génie, sent le jeu, fait des passes dignes des jeux vidéos et ne se fait pas remarquer. Alors pourquoi personne ne se bat pour un mec comme ça ? Qu’il ne soit pas toujours au meilleur de ses capacités je peux l’accorder, mais il y a de la magie en lui, et ça personne ne semble le remarquer. Il y en a sans doute d’autres, mais là je n’en ai pas à l’esprit, peu importe, c’est le fait d’ignorer ce genre de footballeurs qui m’interpelle. Quand tu vois comment on en encense d’autres alors qu’ils n’ont pas un potentiel exceptionnel, juste la chance d’être bien entourés et mis en lumière par leurs partenaires, ça me gêne. Qu’on remarque des individualités dans un sport collectif, déjà je n’ai jamais trop compris, mais pourquoi pas, sauf quand c’est fait au détriment de ceux qui te font briller. Et là je pense tout particulièrement à Lionel Messi. Je ne vais pas lui retirer ses ballons d’or, mais vous ne m’enlèverez pas de l’esprit qu’il en est là aujourd’hui parce qu’il a toujours pu compter sur ses partenaires. Pas comme un Ronaldo qui tire – ou plombe – souvent son équipe à lui tout seul, surtout en sélection. Pour moi, c’est ça un grand joueur, pas une petite marionnette que tout le monde met sur orbite en se sacrifiant souvent personnellement. C’est facile.
Et je finirais en vous répétant une fois encore que vous ne méritez pas Cristiano et les autres. Quant à moi, il n’est plus à prouver que jamais vous ne me mériterez ne serait-ce qu’un tantinet. Et je ne prendrais même plus le temps de me justifier en vous prouvant ma théorie, je l’ai déjà bien assez fait. De plus, je ne suis pas d’humeur à me fatiguer pour les nombreuses âmes égarées que vous êtes.