Cette coupe du Monde a démarré en fanfare mes aïeux ! Des buts et du spectacle ! Mais que pouvait-on espérer de mieux ?
En même pas une semaine, j’avais déjà vu plus de buts qu’en une saison de Ligue 1, et franchement c’est un tout autre spectacle. Il est vrai que comparer un mondial au championnat français revient à comparer une Lada avec une Rolls mais comme dirait l’autre, ce n’est pas tous les jours que tu as l’opportunité de conduire une Rolls.
Que dire du niveau de jeu. Pendant les matchs de poule, je n’ai pas trop eu le temps de m’ennuyer, le premier match nul s’est même fait attendre – encore une fois, pas comme en L1 -. Une moyenne de presque 3 buts par match, des favoris bousculés voire humiliés, des pénaltys à foison, quelques cartons rouges, des blessés, un but au bout de 30 secondes… Qui a dit que le foot n’était pas un vrai spectacle ?
Il y a quatre ans je râlais au bout de deux jours de compétition en attendant la fin, parce qu’en dehors des épisodes hors des terrains, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Là, je prie pour que le spectacle continue ainsi et que ce mondial ne s’arrête jamais ! Enfin jamais, vous aurez compris mon léger sens de l’exagération. Sans doute est-ce dû à la chaleur tropicale et aux rythmes de samba entraînants, mais les équipes sont au rendez-vous et nous régalent les yeux. Et tant mieux ! Parce que pour veiller jusqu’à deux heures du matin pour regarder un Italie-Angleterre, il y a intérêt à ce que ce ne soit pas pour sombrer sur le canapé. Dieu soit loué, ce ne fut pas le cas ! Par contre les matchs à 3h du matin, faut pas déconner. En fonction des affiches je veux bien les enregistrer, mais veiller pour ça non. Tout le monde n’est pas en vacances à Copacabana non plus.
Après les poules et les nombreuses chutes de nations européennes, je pensais que la déception allait laisser place à l’euphorie des débuts. Que nenni ! Certes le spectacle en terme de buts a faibli mais pas en terme de jeu et d’envie, enfin dans la grande majorité des matchs. La pression est encore montée d’un cran, et personne n’a été ridicule. Que de prolongations, et donc autant de nuits écourtées, au cours de ces huitièmes de finale. Un régal pour les yeux, et un joli entrainement pour le cœur. Tout comme les Brésiliens, si ce Mondial continue avec une telle intensité, il va me falloir un psy pour gérer la pression, un cardiologue pour surveiller ma tension, et des vitamines pour garder la forme jusqu’au bout de la nuit.
Je tiens désormais à faire quelques dédicaces méritées.
Tout d’abord aux Allemands et plus particulièrement à Muller. Alors oui, c’est bien beau d’être un grand buteur, mais faudrait lui décerner la palme du ridicule, que détenait jusqu’à présent le gardien russe, pour sa combinaison très travaillée sur coup franc. Une glissade avant digne d’un champion de patinage artistique, une honte internationale et un fou rire général. Merci à toi ! Qui aurait cru qu’un jour j’admirerais un Allemand, comme quoi, tout arrive.
Ensuite, je saluerais le gardien américain pour son record et sa prouesse face à la Suisse ! Magnifique Monsieur, et surtout un grand coup de chapeau pour avoir su garder votre sang froid et ne pas avoir cédé à votre Gilles de la Tourette contre votre défense. Personnellement, sans être moi-même malade, je les aurais incendiés.
Enfin, un remerciement ou un méga big up – j’suis trop jeune dans ma tête t’as vu – aux gardiens en général, un festival messieurs ! Mais si je dois vous saluer, il en va de soi qu’il faut en faire de même avec les attaquants. Très honnêtement, c’est un spectacle de haut vol que vous nous offrez pour l’une des meilleures coupes du monde qu’il m’ait été donné de voir.
Espérons que le niveau ne baissera pas et que les quarts et le reste de la compétition nous offriront encore de grands moments d’émotion.
Je vous dis cela par bonté d’âme, mais tout comme vous ne me méritez pas, et je vous le prouve à chaque fois reconnaissez-le, je doute que vous sachiez apprécier un aussi beau divertissement à sa juste valeur. Cependant, les jeux étant l’opium du peuple, je vais me rassurer en me disant que vous assurez votre gavage télévisuel sans pour autant apprécier la chance que vous avez. Fans de Nabila que vous êtes.
J ai lu Le crepuscule d une idole, l affabulation freudienne et suis tres surprise de quelques commentaires postes dans la rubrique commentaires raisonnes. J aimerais reagir et exprimer mon point de vue sur cet ouvrage certes plus que critique mais neanmoins interessant ainsi que sur des commentaires qui me semblent deconcertants.